E-commerce : quelle stratégie adopter pour vos frais de port ?

L’e-commerce et frais de port sont deux choses inséparables. Il est parfois difficile de choisir une stratégie à adopter en ce qui concerne le frais de port dans le domaine de l’e-commerce. Il n’est pas rare que les clients abandonnent leur panier en raison du montant des frais de port. Par contre, il existe des risques de rentabilité pour votre entreprise si vous choisissez d’offrir les frais. Quelle stratégie adopter alors pour les frais de port ?

Choisir d’offrir les frais de port

Offrir les frais de port comporte des avantages et des limites pour votre entreprise. Si vous choisissez d’adopter comme stratégie la gratuité, l’argument commercial que cela apportera à votre entreprise sera considérable. Les clients seront mieux incités à acheter vos produits. Selon les sondages, un client s’orientera plutôt vers un produit livré gratuitement que sur un autre avec une réduction de prix ou d’une rapidité de livraison. Pour attirer de nouveaux clients et pour favoriser la concurrence, n’hésitez pas à mettre en avant votre stratégie. Les limites de cette stratégie s’expliquent par le fait que c’est vous qui allez se charger de payer les frais de port. Cette stratégie est plutôt un investissement à long terme, car au début, vous aurez moins de rentabilité.

Faire payer les frais de port ?

Si vous choisissez de faire de l’e-commerce et frais de port payant, le coût de l’emballage, le temps de préparation et les frais d’expéditions sont alors financés par le client. L’avantage est que vous pouvez alors avoir une rentabilité meilleure. Vous pouvez fixer le montant des frais de port ou de choisir des frais réels. Pour le premier cas, les clients auront tendance à acheter plusieurs produits, car les frais de port seront les mêmes quel que soit le montant total des articles dans son panier. Pour le cas des frais réels, les tarifs seront délimités en fonction du poids de l’article. Si le client fait le calcul des frais en fonction du nombre d’articles présent dans son panier, il aura l’impression de réaliser des économies. Le principal inconvénient est que le client ne pourra pas connaître le montant des frais de port qu’au moment du panier. Il est possible qu’il abandonne son panier.

Livraison en point de relais, une meilleure stratégie

Le meilleur compromis est alors de livrer en point de relais la livraison. Les frais de livraison seront compétitifs sur le marché et votre entreprise aura une rentabilité moyenne. De nombreuses grandes enseignes proposent ce mode de livraison pour leurs clients. Vous pouvez aussi opter pour la stratégie des frais de port offert à partir d’une certaine somme d’achat si vous ne trouvez pas de compromis entre e-commerce et frais de port.

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