On compte en général trois facteurs importants que Google prend en compte pour positionner un site web. Parmi l’un deux se trouvent les liens qui constituent un élément clé garantissant le bon classement sur les résultats des moteurs de recherche. Toutefois, il n’est pas question de n’importe quel lien, mais plutôt du backlinks. Les entreprises s’engagent toujours à placer des liens pointant vers des contenus de qualité afin d’accroître de manière considérable leur visibilité sur la toile. Cependant, il arrive parfois que Google ignore certains de ces liens. Quelle en est la raison ?
Backlinks, qu’est-ce que qu’est ?
Le backlink, littéralement connu sous l’appellation de « lien retour » ou « lien entrant » est un outil utilisé dans le cadre du référencement naturel d’un site de vente ou de service en ligne. Il a pour principale utilité de désigner un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu d’une adresse web, pointant vers un autre site, c’est-à-dire vers un autre domaine. Le but du backlink est relativement simple, celui d’indiquer à un internaute depuis le site ou la page qu’il visite l’emplacement d’une information qu’il pourra avoir besoin dans ses recherches. En outre, cela peut également s’agir d’un produit quelconque. Aussi, cet outil SEO permet de booster la popularité d’un site internet vers un autre. Le
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Pourquoi Google ignore certains backlinks ?
D’une manière générale, Google attribue une position à votre site internet par le biais du référencement naturel en tenant principalement compte de ces liens internes et/ou externes. Toutefois, seuls les backlinks de qualité intéressent la firme Mountain View. Ainsi, si les liens que vous insérez ne pointent pas vers des contenus ou des produits susceptibles d’intéresser les internautes, ils sont tout de suite classés parmi les
backlinks ignorés par Google. Aussi, ce ne sont pas les seuls qui risquent de subir ce genre de sanction imposé par le géant des moteurs de recherche. Effectivement, certains liens retour ou liens entrants que l’on considère « toxiques » ne sont pas également pris en compte.
Qu’est-ce qu’un backlink toxique ?
Si un lien de qualité provient des sources fiables et affiche le potentiel de générer des clics, les backlinks toxiques sont par contre ceux qui peuvent être manipulés par le classement PageRank. Ces liens sont abusifs étant donné qu’ils sont créés dans le seul but de créer d’autres liens internes ou externes. Parfois, certains vous redirigent vers un site web qui n’est pas indexé par le moteur de recherche en question. Par conséquent, ils deviennent des
backlinks ignorés par Google.