Que choisir entre urls avec www et sans www pour un meilleur référencement naturel ?

Avoir un site web est essentiel pour toute entreprise. L’un des critères fondamentaux lors de sa création est le choix du nom de domaine. En termes de référencement naturel, l’utilisation d’une bonne structure des urls peut augmenter la notoriété d’un site. Il est donc crucial de faire le bon choix avec www et sans www pour un meilleur référencement naturel.

Le nom de domaine

Le nom de domaine est tout simplement l’adresse de votre site internet. En entrant cet équivalent d’identifiant sur la barre de recherche d’un navigateur, vos clients peuvent accéder immédiatement dans votre site web. En principe, il est structuré par une extraction ou domaine de premier niveau comme .fr ou .com et du nom de domaine en question ou domaine de second niveau. D’ailleurs, certains sites utilisent un domaine de troisième niveau pour bien distinguer une appellation : ‘fr.exemple.com’.

En tout cas, www ou world wide web est un sous domaine ou un préfixe. Du coup, ‘www.exemple.com’ est en fait un sous domaine de ‘exemple.com’. Ces deux adresses renvoient systématiquement vers un seul site lorsqu’ils sont appelés par le protocole du web.

Quelle forme choisir pour le SEO ?

Au début, des normes sont impliquées sur l’utilisation du préfixe www. Mais après des années, le fait d’entrer directement le domaine de second niveau est rependu dans le monde entier. Il n’y a plus de norme obligeant le site à utiliser ce préfixe. Sur le point de vue SEO, le choix avec www et sans www pour un meilleur référencement naturel n’a pas d’influence sur la notoriété d’un site. Pourtant, il est nécessaire de bien choisir les mots clés adéquats afin d’améliorer sa pertinence.

Également, il est conseillé d’orienter votre choix selon le type et l’image de votre site. S’il s’agit d’une organisation institutionnelle de grande taille ou une entreprise, il est préférable d’opter pour le www. Par contre, si votre site est à des petites structures comme un site e-commerce classique, il est plutôt conseillé d’utiliser directement le domaine de second niveau.

Quelques conseils

En toute évidence, le moteur de recherche n’impose pas de distinction sur le choix avec www et sans www pour un meilleur référencement naturel. Pourtant, si votre site web est accessible avec ses deux alternatives, les algorithmes du moteur de recherche considèrent l’un d’entre eux comme étant un site dupliqué. Il s’agit donc d’un ‘duplicate content’, cela impacte le référencement de votre contenu. Pour éviter à ce genre de confusion, il est conseillé de choisir entre l’une de ses formes et de modifier les paramètres de votre hébergement. Il est également possible de faire une redirection d’une adresse vers l’autre.

Lors d’une migration de site web, faut-il rediriger toutes les urls de l’ancien site ?
Quelle structure d’urls choisir pour une meilleure gestion des langues ?